La formation et l’accompagnement des professionnels de
la petite enfance et de l’enfance

Vous êtes une entreprise, une association ou une collectivité,
nous vous proposons de vous accompagner à travers des Groupes d’Analyse des Pratiques (GAP) ou lors de Journées pédagogiques.

Les analyses de la pratique

Le Groupe d’Analyse des Pratiques est une instance de parole qui permet à l’ensemble des professionnels d’une même structure ou d’une même équipe de se questionner sur des situations du quotidien ainsi que sur leurs pratiques.

Il peut s’agir de situations récurrentes ou ponctuelles face auxquelles le professionnel peut se sentir démuni, mal-à-l’aise ou en difficulté.

Le GAP permet donc d’analyser une situation afin de définir des axes de travail ou des objectifs à atteindre seul ou en groupe, en vue de réguler ou d’améliorer une situation.

L’analyse se fait en groupe dans le respect du cadre d’intervention (confidentialité, non-jugement, bienveillance et respect de chacun).

Cette analyse permet de :

  • Comprendre la situation
  • Confronter les différents points de vue et avoir un regard distancé par rapport à la situation
  • D’apporter une vision neutre par une personne extérieure à la structure
  • D’apporter des axes de réflexion qui n’auraient pas été envisagés au préalable
  • De faire des liens avec la théorie et faire évoluer son sens de l’analyse

Les objectifs du GAP sont de :

  • Soutenir et accompagner le travail des équipes
  • Prévenir les risques face à une situation paraissant sans issue
  • Limiter l’épuisement professionnel
  • Développer ses potentialités en tant que professionnel
  • Oser être soi et comprendre ses forces en tant que professionnel
  • Garantir la qualité d’accueil et d’accompagnement de l’enfant et de sa famille
  • Travailler sur de nouvelles propositions visant le bien-être de l’enfant et de sa famille ainsi que celui de l’équipe de professionnels

Les journées pédagogiques

Nous vous proposons de vous accompagner dans l’élaboration de vos journées pédagogiques en respectant vos besoins et vos envies.

De nombreuses thématiques peuvent être abordées selon les projets en cours ou en devenir au sein de la structure. Nous convenons ensemble des thématiques choisies.

A travers ces journées pédagogiques, nous permettons à chaque professionnel de devenir acteur dans la projection d’idées et de projets. Nous favorisons ainsi une dynamique collective dans le but que chacun puisse se questionner sur sa propre identité professionnelle et la posture adéquate à privilégier à chaque situation.

Nous vous accompagnons avec bienveillance, à travers une écoute attentive et respectueuse, tout en tenant compte des besoins, des forces et des limites de chacun.

Les journées pédagogiques permettent de faire émerger de nouvelles idées, de sortir de sa zone de confort et de se questionner sur les axes de travail à amener au sein de la structure, auprès des parents, des enfants et de l’équipe.

Les formations

Découvrez notre offre de formation en présentiel, dédiée aux professionnelles de la petite enfance et de l’enfance

Développement et accueil de l’enfant

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

UDP.D-01 Le développement psychoaffectif et moteur du jeune enfant de la naissance à 6 ans

Cette formation vise à consolider les connaissances sur les notions du développement psychoaffectif et moteur du jeune enfant. En prenant appui sur les recherches en neurosciences, vous serez en mesure d’affiner vos accompagnements en direction du jeune enfant et de sa famille et de mettre à profit une posture juste et adaptée.

Objectifs :

    • Connaître le développement psychoaffectif du jeune enfant
    • Comprendre les étapes du développement moteur de la naissance à 6 ans
    • Identifier et repérer les freins et les retards dans le développement du jeune enfant
    • L’accompagnement de l’enfant dans son développement global

Durées : 

Formation de 14h

Dates :

11 et 12 janvier 2024

25 et 26 avril 2024

4 et 5 novembre 2024

UDP.D-02 Comprendre les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant afin de trouver la juste posture

Cette formation vous invite à vous replonger dans la connaissance du cerveau du jeune enfant à travers les neurosciences et de reconnaître l’importance et l’intérêt du lien d’attachement de l’enfant avec son environnement. Les dernières recherches en neurosciences nous éclairent sur le développement du cerveau de l’enfant, ses capacités et ses compétences et permettent ainsi d’ajuster et d’adapter au mieux les postures professionnelles.

Objectifs :

    • Découvrir et comprendre les enjeux des nouvelles recherches en neurosciences sur le cerveau du jeune enfant
    • Favoriser et accompagner le développement du cerveau de l’enfant
    • Identifier les facteurs défavorables au développement harmonieux du cerveau de l’enfant
    • L’accompagnement bienveillant

Durées : 

Formation de 7h

Dates :

5 février 2024

23 mai 2024

28 octobre 2024

UDP.D-03 Les peurs et les angoisses du jeune enfant

Cette formation vise à reconnaître les grandes émotions que peuvent vivre les enfants au quotidien et notamment celle de la peur et des angoisses.
L’importance de les reconnaître vous permettra de mieux les accompagner au quotidien et de favoriser un accompagnement juste et adapté du jeune enfant.

Objectifs :

    • Repérer les émotions primaires
    • Savoir différencier la peur de l’angoisse
    • Identifier et repérer les peurs selon l’âge de l’enfant
    • L’accompagnement de l’enfant à travers ses peurs et/ou angoisses

Durées : 

Formation de 14h

Dates :

4 et 5 décembre 2023

22 et 23 février 2024

24 et 25 octobre 2024

UDP.D-04 Les émotions et les besoins du jeune enfant

A partir des neurosciences et des travaux sur l‘intelligence émotionnelle, nous vous proposons une réflexion autour des émotions et des besoins, qui s’adresse aussi bien à l’adulte qu’à l’enfant.
Comprendre les émotions qui nous traversent ou traversent l’autre permet de mieux comprendre le besoin qui en découle et de pouvoir ainsi y répondre. Une meilleure compréhension de ce thème permet d’établir des relations apaisées et sereines.

Objectifs :

    • Comprendre le développement global du jeune enfant
    • Se familiariser avec la notion des émotions
    • Enrichir ses pratiques professionnelles

Durées : 

Formation de 14h

Dates :

26 et 27 octobre 2023

14 et 15 mai 2024

14 et 15 novembre 2024

UDP.D-05 Les comportements agressifs du jeune enfant : mieux les comprendre pour mieux les accompagner

Souvent définis comme des comportements agressifs, les attitudes des jeunes enfants peuvent parfois interroger, surprendre, voire rendre l’adulte démuni face à ses propres limites.
Une meilleure compréhension du développement social et émotionnel du jeune enfant permet de l’accompagner au mieux dans l’expression spontanée de ses émotions seul ou au sein du groupe.

Objectifs :

    • Comprendre les raisons des comportements agressifs et savoir dissocier violence et agressivité
    • Accompagner l’enfant pour réduire les comportements d’agressivité au quotidien
    • Développer son intelligence émotionnelle pour mieux vivre les situations de tension

Durées : 

Formation de 14h

Dates :

5 et 6 mars 2024

14 et 15 octobre 2024

UDP.D-06 Le sommeil du jeune enfant

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 95% des bébés de moins de 1 an n’ont pas de véritables troubles de sommeil.
Une meilleure connaissance des rythmes et des besoins naturels vous permettra d’accompagner au mieux les bébés et les jeunes enfants vers un sommeil paisible et de rassurer les parents sur d’éventuelles inquiétudes ou difficultés rencontrées.

Objectifs :

    • Comprendre le fonctionnement du sommeil
    • Repérer les signaux de difficultés du sommeil
    • Adopter la juste posture dans l’accompagnement du sommeil du jeune enfant

Durées : 

Formation de 14h

Dates :

18 et 19 mars 2024

10 et 11 octobre 2024

 Relation et communication

UDP.R-01 Les relations Parents-Professionnels en structure d’accueil du jeune enfant

Accueillir les enfants c’est aussi accueillir les parents. La qualité des interactions entre professionnels et parents contribue largement au sentiment de sécurité et de continuité du jeune enfant accueilli ainsi qu’à l’accompagnement de la relation parent-enfant.
Les principes à respecter et les formes d’actions à envisager lors de l’accompagnement de la fonction parentale seront abordés tout en tenant compte des transformations de la famille d’un point de vue sociétal.

Objectifs :

    • Définir et comprendre le processus de la parentalité et leur impact sur la famille et sur l’enfant
    • L’accompagnement de la fonction parentale
    • Quelle posture professionnelle adopter avec les parents ?
    • Le repérage des parents en difficulté

Durées : 

Formation de 14h

Dates :

27 et 28 novembre 2023

30 et 31 mai 2024

18 et 19 novembre 2024

UDP.R-02 Améliorer ses relations professionnelles et adapter sa communication en équipe

Améliorer sa communication et sa relation en équipe est essentiel pour favoriser la collaboration et le bien-être au travail.
Cette communication de qualité joue un rôle essentiel dans l’accompagnement de l’enfant au quotidien et permet d’assurer sa sécurité affective, physique et son bien-être.
Améliorer sa communication à l’autre demande de la réflexion, du temps et de la pratique.

Objectifs :

    • Définir et comprendre la notion de communication au sein d’une équipe
    • Connaître les outils pour une communication efficace
    • Allier savoir-faire et savoir-être dans le but de privilégier une communication saine
    • Améliorer les relations en équipe

Durées : 

Formation de 14h

Dates :

8 et 9 février 2024

10 et 11 juin 2024

28 et 29 novembre 2024

UDP.R-03 Les transmissions en structure d’accueil du jeune enfant

Les transmissions des professionnels envers les parents représentent un facteur clé et un outil important dans l‘accueil et l‘accompagnement de l‘enfant et de sa famille au quotidien.
Savoir réaliser des transmissions nécessite une réflexion et un savoir-faire qu’il est intéressant de venir questionner : Pourquoi réalise-t-on des transmissions ? Quand les effectuer ? Quels sont les supports utilisés ? Quelles postures adopter ? Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre à travers cette formation en redonnant du sens à ces moments si important de la journée.

Objectifs :

    • Comprendre et questionner la notion de transmission à travers les pratiques professionnelles
    • Repérer l’importance du travail en équipe lors des transmissions
    • Savoir s’organiser pour optimiser le temps des transmissions

Durées : 

Formation de 7h ou 14h

Dates :

19 et 20 février 2024

3 et 4 octobre 2024

UDP.R-04 La familiarisation au service d’un accueil de qualité de l’enfant et sa famille

Cette formation vise à consolider vos connaissances sur la familiarisation au sein d’une structure afin d’apporter un accueil de qualité à chaque nouvel enfant et à sa famille.
En s’appuyant sur des expériences de terrain et des cas concrets, vous découvrirez quelles pratiques professionnelles adopter, quels termes employer et comment répondre à vos interrogations à propos de cette période indispensable qui peut s’avérer parfois complexe.

Objectifs :

    • Mieux cerner les enjeux et objectifs d’une familiarisation
    • Créer les conditions favorables au bon déroulement d’une familiarisation lors de ses différentes étapes
    • L’accueil de chaque nouvelle famille dans son individualité …même en collectivité
    • Identifier et repérer la posture adéquate des professionnels lors d’une familiarisation

Durées : 

Formation de 14h

Dates :

21 et 22 mars 2024

18 et 19 juillet 2024

2 et 3 décembre 2024

UDP.R-05 Les interactions entre enfants en structure d’accueil

Cette formation a pour vocation de mettre en avant les enjeux autour des interactions entre enfants en structure d’accueil. En revenant sur les fondamentaux concernant le développement psycho -affectif du jeune enfant pour pourrez affiner vos pratiques professionnelles d’accompagnement du groupe d’enfants. Vous découvrirez aussi comment créer des conditions d’accueil favorables au développement de relations sociales coopératives entre les enfants.

Objectifs :

    • Comprendre la diversité des interactions sociales entre enfants au regard de leur développement psycho affectif
    • Accompagner des groupes de jeunes enfants en fonction de leurs interactions
    • Découvrir les enjeux des interactions entre enfants en structure d’accueil

Durées : 

Formation de 7h ou 14h

Dates :

26 et 27 mars 2024

19 et 20 septembre 2024

UDP.R-06 Favoriser la bientraitance et prendre conscience des douces violences afin d’améliorer les relations à l’enfant

Les douces violences appelées aussi parfois violences éducatives ordinaires (VEO) sont les violences physiques, psychologiques et verbales utilisées envers les enfants au quotidien, sans que le professionnel se rende compte de leurs impacts néfastes sur l’enfant.
Savoir les repérer et les identifier permet de les prévenir et d’adopter une posture favorisant un accompagnement juste.
Adopter une posture bientraitante, contenante et empathique envers l’enfant favorise son développement harmonieux , son estime de lui-même et sa confiance en lui.

Objectifs :

    • Identifier les douces violences dans le quotidien professionnel
    • Reconnaître l’importance de la bientraitance
    • Remédier aux douces violences, favoriser la bientraitance

Durées : 

Formation de 14h

Dates :

29 et 30 janvier 2024

3 et 4 juin 2024

12 et 13 décembre 2024

Enrichissement de sa pratique professionnelle

UDP.E-01 L’observation du jeune enfant

L’observation du jeune enfant au quotidien joue un rôle majeur pour les professionnels afin de comprendre et agir de manière adaptée.
Il existe plusieurs types d’observation avec des approches différentes et complémentaires.
Après avoir défini et recueilli les éléments objectifs de l’observation (contexte, attitudes, comportements, paroles…) et subjectifs, il s’agit de donner du sens aux éléments observés et de les partager en équipe pour faire évoluer sa pratique.

Objectifs :

    • Comprendre l’intérêt d’une observation régulière concernant le développement de l’enfant
    • Appliquer la méthodologie de l’observation
    • Donner du sens aux éléments observés
    • Améliorer ses pratiques au quotidien grâce à l’observation

Durée : 

Formation de 14h

Dates :

19 et 20 décembre 2023

24 et 25 juin 2024

16 et 17 décembre 2024

UDP.E-02 Lutter contre la fatigue professionnelle et prendre soin de soi

Le travail auprès du jeune enfant demande un don de soi qui peut amener à un épuisement tant mental que physique.
Prendre soin de soi est la clé pour pouvoir prendre soin des autres sans être impacté par toute l’énergie déployée.
Un professionnel qui va bien véhicule une attitude positive permettant à l’enfant d’évoluer dans un contexte serein et positif. Savoir écouter son corps et ses ressentis permet de prévenir le mal-être au travail et les dysfonctionnements. Il est alors possible de sécuriser sa relation à l’autre et de travailler plus sereinement.

Objectifs :

    • Réaliser l’importance de prendre soin de soi en tant que professionnel
    • Accepter de prendre soin de soi et repenser sa posture au quotidien
    • Faciliter les relations au sein de l’équipe en repensant sa posture

Durées : 

Formation de 14h

Dates :

15 et 16 janvier 2024

27 et 28 juin 2024

UDP.E-03 La littérature jeunesse : contes et histoires à raconter

Le livre et les histoires passionnent les enfants dès tout-petit. Les histoires les aident à grandir, favorisent leur développement et suscite leur curiosité.
Les manières dont nous lisons une histoire permettent à l’enfant de s’approprier ce moment .
Outre les techniques de lecture, les neurosciences ont mis en lumière l’importance du livre pour stimuler le développement du cerveau l’enfant en favorisant ainsi les connexions naturellement avec la notion de plaisir.
La découverte du livre est un incontournable dans la vie du jeune enfant.
Cette formation vous permettra d’en comprendre le sens et d’expérimenter toutes les techniques et les supports de lecture.

Objectifs :

    • Repérer l’importance de la littérature jeunesse dans la vie du jeune enfant
    • Comprendre la posture de l’adulte dans l’histoire racontée et savoir préparer l’animation
    • Maîtriser le choix du support et les albums pour le temps lecture

Durées : 

Formation de 14h

Dates :

18 et 19 janvier 2024

8 et 9 juillet 2024

UDP.E-04 L’éveil sonore, les comptines, et les marionnettes

Dès la vie intra utérine le fœtus entend et réagit aux sons. Le jeune enfant, très réceptif aux sons, à la musique et aux comptines explore avec curiosité le monde sonore qui l’entoure.
Cette formation vous propose de découvrir le rôle essentiel de l’éveil sonore à travers une expérience éducative riche ainsi que diverses approches pour favoriser le développement cognitif, émotionnel et social de l’enfant tout en stimulant sa créativité et en renforçant ses compétences linguistiques.
Les professionnels apprendront à capter l’attention du tout petit, adapter leur posture aux besoins de l’enfant, et à construire une séance musicale et un lieu sonore sensoriel et ludique adapté au tout petit.

Objectifs :

    • Connaître les atouts de l’exploration sonore pour le jeune enfant
    • Identifier et repérer la posture adéquate des professionnels pour participer à l’éveil sonore des jeunes enfants
    • Organiser un temps d’éveil sonore ludique

Durées : 

Formation de 14h

Dates :

4 et 5 avril 2024

1 et  2 juillet 2024

UDP.E-05 Le jeu sous toutes ses formes

Bien plus qu’une simple distraction, le jeu représente une activité vitale pour le développement global des jeunes enfants. Il joue un rôle crucial dans leur croissance physique, émotionnelle, sociale et cognitive. A travers cette formation vous serez encouragés à soutenir activement le jeu comme un outil de développement et de découverte pour le jeune enfant au quotidien. Nous verrons comment adapter chaque moment et l’environnement de l’enfant afin de répondre à sa soif d’expérimentation, d’autonomie et d’exploration.

Objectifs :

    • Appréhender l’impact crucial du jeu sur le développement global du jeune enfant
    • Définir le choix des jouets et des jeux en fonction du développement de l’enfant
    • Savoir intégrer le jeu dans le quotidien de l’enfant
    • Trouver sa place et son rôle en tant que professionnel par rapport au jeu avec l’enfant

Durées : 

Formation de 14h

Dates :

15 et 16 avril 2024

23 et 24 septembre 2024

UDP.E-06 Animer des ateliers d’éveil pour favoriser détente et confiance en soi du jeune enfant

Les neurosciences ont mis en lumière l’importance de favoriser des temps agréables à vivre. La sécrétion d’ hormones du plaisir permet ainsi au corps et à l’esprit de trouver un équilibre et de se sentir bien et serein.
Cette formation vise à favoriser la mise en place d’ateliers de détente pour le jeune enfant dès tout-petit. Elle vous permettra d’intégrer et de transmettre des techniques et de mettre en place des ateliers de détente adaptés en faveur du jeune enfant.

Objectifs :

    • Comprendre l’intérêt d’un atelier de détente pour le jeune enfant
    • Utiliser les ateliers d’éveil en tant qu’outil de médiation et d’éveil envers l’enfant
    • Enrichir ses connaissances et ses pratiques à travers l’élaboration de nouveaux ateliers d’éveil

Durées : 

Formation de 14h

Dates :

29 et 30 avril 2024

15 et 16 juillet 2024

Cliquez-ici pour en savoir plus et accéder à notre catalogue de formation

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes autres demandes. Les devis seront établis en fonction de vos besoins.